AB1- Le Commandant Jean O’Neill

Commandant Jean O’NEILL

Des Gens et des histoires de Saint-Malo

AMERAMI

Présentation : la vedette AB1, acquise par AMERAMI en 1992 a été  revendue à notre ami André O’NEILL en 2007, qui en assure la patiente restauration et en supporte la charge.
L’AMERAMI est une association qui œuvre pour la sauvegarde du patrimoine maritime et fluvial depuis bientôt quarante ans. Elle n’exclut aucun moyen de préserver le Patrimoine, ce bateau en est un exemple.

 

Une convention nous permet toujours de nous y intéresser, et notre ami O’NEILL, évidemment passionné par ce qu’il fait, membre fondateur de notre association et membre actif de notre conseil d’administration a décidé d’inscrire son projet dans notre volonté de valoriser le patrimoine de notre territoire.

La restauration et la remise en exploitation du  COMMANDANT JEAN O’NEILL-AB1 est la première action qui s’inscrit dans le cadre de notre objet.

Parcours de vie et histoire du COMMANDANT JEAN O’NEILL – AB1

  • Lancement le 6 août 1935 à Nantes-Chanteray (Chantiers Dubigeon) francisé à Nantes sous numéro 4237 le 25 mai 1937 (Acte de francisation 65533 du 30 juin 1937).
    Construction en acier, rivetée et soudée. Longueur : 20,68m., Largeur : 4,63m., Hauteur : 1,84m., 45,89 tx bruts, 23,90 tx nets, vitesse 10 noeuds, une hélice, 150 ch., 150 passagers (courte distance).
  • 1937-1939 : exploitation par la Société des Autos-Bateaux de la Basse-Loire. Navigation à Nantes.
  • Juin 1939 : vente à la SA des Bateaux de la Côte d’Emeraude.
  • 1940  : sabordage dans l’avant port de Saint -Malo, puis renflouage à la Libération, par la Cie des Abeilles.
  • 1949-1992 : exploitation par la SA des Bateaux de la Côte d’Emeraude (Cie des Vedettes Blanches). Navigation Saint Malo, Dinard, Saint Servan.
  • Décembre 1989 : arrêt d’exploitation de la vedette.
  • 1992 : cession de la vedette à AMERAMI par Emeraude Lines (ex Cie des Vedettes Blanches).
  • 22 mars 1993 : classement Monument.historique. Arrêté du 06/09/1993 07/93-35/n°167 (signé par Maryvonne de Saint Pulgent). La vedette est le dernier témoin du passage Saint-Malo / Dinard, avant la création du barrage de la Rance en 1966, et est surtout représentative d’une conception des années 30.
  • 2005 : cession de la vedette à la famille O’Neill.
  • Novembre 2007 : la vedette, qui n’a jamais eu de nom outre sa référence AB1 (AB1 signifie Auto-bateau n°1), est francisée par les douanes de St Nazaire-Montoir sous le nom de  « Commandant Jean O’Neill ».

Actualité du Commandant O’Neill
La vedette est à présent destinée à naviguer d’une manière amicale, sans caractère commercial, dans son environnement d’origine qui est celui de la Côte d’Emeraude et de la Rance.
Elle continuera, dans des termes qui ont été convenus d’une manière constructive et transparente à conserver aussi des relations étroites avec l’AMERAMI.

Nom du bateau

En route pour la Passagère

Evolution des travaux : La situation en 2005 du bateau permettait de dire qu’il était sauvé. La structure, coque et le liston sont quasi refaits, le carré est hors d’eau grâce à la pose de grandes baies assez disgracieuses, mais étanches.
Malheureusement la cession de la société Technimar à un repreneur non professionnel des chantiers navals a abouti à une absence d’entretien du bateau malgré l’injection de fonds par l’AMERAMI.

Ce repreneur a d’ailleurs déposé le bilan de la société en 2006, en absorbant sans contrepartie les acomptes versés pour d’importants travaux.

  • 2009 : l’arbre de propulsion et l’hélice sont remis à neuf (Maucour à Nantes), les fenêtres du carré refaites selon l’aspect historique, portes refaites, bâtiment totalement hors d’eau.
  • Août 2016 : mise à l’eau de la vedette avant son mouillage sur la Rance.  Le 31 août, le Commandant O’Neill a retrouvé son élément naturel après presque 30 années de mise au sec ! 
En route pour La Passagère

Au large de Saint-Malo

Les articles de presse :
Saint-Malo. Le « Commandant Jean O’Neill » des années 30 va revivre
Article Ouest-France – Publié le 04/09/2016

Pôle naval. Renaissance du Commandant Jean O’Neill
© Le Télégramme – Publié le 01 septembre 2016

  • 20 septembre : voyage du bateau AB1, le Commandant O’Neill, du Pôle Naval Jacques Cartier à Saint-Malo, vers le Chantier naval de La Passagère, son mouillage sur la Rance, par mer, avec l’assistance du Chantier de la Landriais. Ce fut un transfert réussi et bien aidé par des conditions climatiques exceptionnelles. Il s’agît maintenant d’entrer dans la phase finale de l’armement du bateau, confiée au Chantier de la Passagère, afin de le rendre apte à naviguer à partir de juin 2018.
Légende du bateau

En attendant la marée haute

– Notre objectif  2ème semestre 2020 : Début de navigation pour des destinations culturelles et historiques en Pays de Rance-Emeraude.

– 24 mai : Réunion de travail sur le site du Chantier de La Passagère sur l’état d’avancement des travaux du Bateau AB1, le Commandant O’Neill.  Plusieurs étapes ont été déjà franchies qui permettent d’entrevoir ce que sera le bateau à la fin des travaux. L’étape en cours consiste à installer le moteur d’origine, un moteur de marque Baudouin. Celui-ci demande une mise à jour qui passe par la recherche de pièces de rechange aujourd’hui difficiles à trouver compte-tenu de l’ancienneté du moteur. Soutenu par l’administration des Monuments Historiques, ce projet a pris quelque retard par rapport à nos objectifs d’origine. Nous vous tiendrons au courant en  Septembre/Octobre pour vous faire part de l’évolution des travaux en souhaitant que ce sera pour vous annoncer la mise en navigation effective du bateau.

A bientôt donc

 

Correspondances autour du projet :

Le 27 juin 2017 à 14:32, Antoine Lauth a écrit :

Bonjour monsieur, si , je viens à vous ce jour c’est que j’ai toujours été passionné par ce bateau, que j’ai même fais une proposition d’achat il y a plus de trente ans aux anciens propriétaires…Je ne sais où vous êtes dans les travaux de rénovation mais si par hasard vous voudriez vous en séparer sachez que je pourrais peut-être m’en porter acquéreur. Au cas ou n’hésitez pas à m’en touchez un mot … Néanmoins je souhaite vivement une belle réhabilitation à cette belle unité. bien à vous.

Le 27 juin 2017 à 17:58, Entre Terre et Mer <contact@entreterreetmer.bzh> a écrit :

Bonsoir Monsieur, Je vous remercie pour votre mail. A propos de ce bateau dont je suis aujourd’hui propriétaire, j’aurais du mal à m’en séparer car je lui ai donné un histoire et une âme. Mon objectif, en bonne voie, est d’en faire un salon flottant, lieu de musique et de vie. Il est devenu par ailleurs une sorte de mascotte de cette association malouine « Entre Terre et Mer », en plein développement. Par contre, je serais prêt à le partager avec quelqu’un qui sera sensible à cette vocation d’histoire, de plaisir et de gaieté, dans ce bel environnement de la Rance et de la Côte d’Emeraude. Bien cordialement. André O’NEILL  

Le 30 juin :Antoine Lauth  :

Merci monsieur pour votre retour oui votre bateau est passionnant je comprends votre attachement, comme vous me dites dans votre mail vous souhaitez en faire un bateau vivant vous me parliez même de musique ,et, comme je suis musicien, spécialiste de musique cubaine , que je vais souvent faire des disques à cuba et fais de la musique avec des amis cubains. J’espère qu’ un jour nous aurons l’occasion de pouvoir croiser nos passions respectives d’autans que musique des iles et croisière malouines me paraissent des plus attractive , tenez -moi au courant … . Antoine Lauth 

 

Vedette Commandant Jean O’NEILL – AB1–Le-TELEGRAMME 14 08 2019